Quel est le vêtement traditionnel coréen ?
Le vêtement traditionnel coréen, connu sous le nom de « hanbok » (한복 en coréen), est bien plus qu’un simple habit. Il incarne l’histoire, la culture et l’identité du peuple coréen. Ce costume traditionnel, porté par les Coréens depuis des siècles, continue d’occuper une place centrale dans les célébrations culturelles et les événements familiaux importants. Cet article se propose d’explorer en profondeur l’histoire, la signification, les composants, et l’évolution du hanbok, ainsi que son influence dans la mode contemporaine.
L’histoire du hanbok
Les origines du hanbok
Le hanbok trouve ses origines dans les vêtements portés par les anciens Coréens il y a plusieurs millénaires. Les premières traces de vêtements similaires au hanbok remontent à la période des Trois Royaumes (57 avant J.-C. – 668 après J.-C.). À cette époque, les vêtements étaient conçus pour être pratiques, adaptés au climat de la péninsule coréenne et pour permettre une grande liberté de mouvement, ce qui était essentiel pour une société agraire.
Le hanbok a évolué au fil du temps, influencé par diverses dynasties et cultures, mais il a conservé certaines caractéristiques fondamentales qui le distinguent encore aujourd’hui. Le concept de base du hanbok, avec son haut ajusté et sa jupe ample, est resté relativement inchangé, bien que les styles, les couleurs et les matériaux aient varié selon les périodes historiques.
Le hanbok sous les dynasties Goryeo et Joseon
Sous la dynastie Goryeo (918-1392), le hanbok a commencé à adopter des caractéristiques distinctives qui le différenciaient des autres vêtements traditionnels d’Asie de l’Est. Le vêtement est devenu plus structuré, et l’influence de la culture chinoise, bien que présente, a été modérée par des éléments coréens uniques.
C’est sous la dynastie Joseon (1392-1897) que le hanbok a atteint sa forme classique. Le Joseon a établi des normes vestimentaires strictes qui reflétaient le statut social, le genre, et l’occasion. Par exemple, les membres de la royauté et de l’aristocratie portaient des hanboks en soie, ornés de broderies complexes, tandis que les roturiers portaient des versions en coton ou en lin, plus simples. Les couleurs étaient également codifiées : les couleurs vives étaient réservées à la royauté et aux occasions spéciales, tandis que les vêtements de tous les jours étaient dans des tons plus sobres.
Les composants du hanbok
Le hanbok se compose de plusieurs éléments distincts, chacun ayant sa propre signification et sa propre fonction. Ces éléments varient selon le sexe, l’âge, et le statut social de la personne qui le porte.
Le jeogori (저고리)
Le jeogori est la veste supérieure du hanbok. Elle est portée par les hommes et les femmes, mais sa forme et sa taille diffèrent légèrement selon le genre. Le jeogori des femmes est généralement plus court, atteignant la taille ou juste au-dessus, tandis que celui des hommes est plus long, descendant parfois jusqu’aux hanches.
Le jeogori est caractérisé par ses manches longues et ses rubans appelés « goreum » (고름), qui se nouent à l’avant. Il est souvent orné de motifs ou de broderies, surtout dans les versions formelles du hanbok. Les couleurs et les motifs du jeogori peuvent varier, mais ils sont généralement choisis pour compléter la jupe ou le pantalon.
Le chima (치마)
Le chima est la jupe longue et ample portée par les femmes. Elle est en général plissée et fixée autour de la poitrine avec une ceinture interne. Le chima est l’un des éléments les plus emblématiques du hanbok féminin, offrant à la fois confort et élégance. Les plis du chima permettent une grande liberté de mouvement, ce qui était particulièrement important dans les sociétés agricoles.
Les chimas sont fabriqués dans des tissus variés, allant du coton au brocart de soie, selon l’occasion et le statut de la personne. Les couleurs du chima sont également significatives : les jeunes filles célibataires portaient souvent des chimas de couleurs vives comme le rouge ou le rose, tandis que les femmes mariées ou plus âgées portaient des teintes plus douces et plus sombres.
Le baji (바지)
Le baji est le pantalon porté par les hommes, mais aussi par les femmes dans certaines variantes du hanbok. Contrairement aux pantalons occidentaux, le baji est ample et sans couture centrale, ce qui le rend confortable pour s’asseoir par terre, une pratique courante dans la culture coréenne traditionnelle. Les bajis sont généralement resserrés aux chevilles, ce qui permet de les ajuster en fonction de la longueur souhaitée.
Les hommes portent le baji sous leur jeogori, et il peut être fabriqué dans des matériaux variés, tout comme le chima. Le baji symbolise la simplicité et la modestie dans la culture coréenne, en contraste avec la jupe plus extravagante des femmes.
Le durumagi (두루마기)
Le durumagi est un manteau long qui se porte par-dessus le jeogori et le chima ou le baji. Il est généralement porté lors des occasions formelles ou pour se protéger du froid. Le durumagi est souvent plus simple que les autres éléments du hanbok, avec peu de décorations, mais il peut être fait de tissus luxueux pour les classes supérieures.
Les accessoires du hanbok
Les accessoires jouent un rôle crucial dans le port du hanbok, ajoutant à la fois fonctionnalité et esthétique. Parmi les plus courants, on trouve :
- Le norigae (노리개) : Un ornement porté par les femmes, généralement attaché à la ceinture du chima. Il peut être en soie, en jade, ou en d’autres matériaux précieux, et est souvent transmis de génération en génération.
- Le gat (갓) : Un chapeau traditionnel porté par les hommes, fabriqué en bambou et en crin de cheval, souvent porté avec le durumagi pour compléter l’ensemble.
- Les beoseon (버선) : Des chaussettes blanches, faites de coton, qui se portent avec le hanbok. Elles ont une forme légèrement pointue, épousant parfaitement la forme du pied.
Les couleurs et les motifs du hanbok
Le choix des couleurs et des motifs dans un hanbok n’est jamais laissé au hasard. Ils reflètent souvent des croyances symboliques liées au confucianisme, à la tradition chamanique et à d’autres aspects de la culture coréenne.
La signification des couleurs
Les couleurs du hanbok sont traditionnellement basées sur les cinq éléments (obangsaek) de la philosophie orientale : le bleu (bois), le rouge (feu), le jaune (terre), le blanc (métal), et le noir (eau). Chaque couleur a une signification particulière et était autrefois utilisée pour refléter le statut social et l’âge de l’individu :
- Le blanc : Symbole de pureté et d’humilité, c’était la couleur la plus couramment portée par les roturiers. Les Coréens sont parfois appelés « le peuple en blanc » à cause de leur amour pour cette couleur.
- Le rouge : Associé à la passion et à la vitalité, le rouge était souvent utilisé pour les jeunes femmes, en particulier pour les occasions joyeuses comme les mariages.
- Le bleu : Représente l’espérance et la jeunesse. Les jeunes hommes et les jeunes femmes portaient souvent du bleu.
- Le jaune : Symbole de fertilité et de sagesse, c’était une couleur réservée aux occasions spéciales.
- Le noir : Représente la force et la dignité. Il était souvent porté par les érudits et les personnes de haut rang.
Les motifs symboliques
Les motifs brodés ou imprimés sur le hanbok sont également porteurs de symboles. Par exemple, le phénix, souvent brodé sur les vêtements royaux, symbolise la prospérité et la bonne fortune. Les fleurs de prunier, qui fleurissent en hiver, représentent la résilience et la longévité.
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Le hanbok dans les cérémonies et les fêtes
Le hanbok est étroitement lié aux cérémonies traditionnelles et aux fêtes coréennes. Il est encore couramment porté lors de ces occasions, bien que sa popularité au quotidien ait diminué avec l’occidentalisation de la mode en Corée.
Le mariage traditionnel
Le mariage traditionnel coréen, ou « pyebaek » (폐백), est l’une des occasions où le hanbok est le plus souvent porté. La mariée porte généralement un hanbok de couleur rouge, symbolisant la passion, tandis que le marié porte un hanbok bleu ou vert, symbolisant la stabilité et l’harmonie. Le hanbok de mariage est souvent orné de motifs complexes et de broderies représentant des symboles de bonheur et de prospérité.
Le Seollal et le Chuseok
Seollal (le Nouvel An lunaire) et Chuseok (la fête des récoltes) sont deux des plus grandes fêtes traditionnelles en Corée. Pendant ces célébrations, il est courant de voir les Coréens vêtus de hanboks colorés, rendant hommage à leurs ancêtres et à leurs traditions. Les enfants reçoivent souvent des hanboks en cadeau pendant ces périodes, et des photos de famille en hanbok sont une pratique courante.
Les cérémonies de la première année (Doljanchi)
Le « Doljanchi » (돌잔치) est une célébration marquant le premier anniversaire d’un enfant, une étape très importante dans la culture coréenne. L’enfant est habillé d’un hanbok spécialement conçu pour cette occasion, souvent de couleurs vives, et la cérémonie inclut des rituels symboliques visant à prédire l’avenir de l’enfant.
L’évolution contemporaine du hanbok
Le hanbok moderne
Ces dernières années, le hanbok a connu une résurgence, notamment grâce à l’intérêt croissant pour la culture coréenne à l’international, souvent appelée la « Hallyu » ou vague coréenne. Le hanbok moderne, ou « modern hanbok », est une version simplifiée et stylisée du vêtement traditionnel, adaptée aux goûts contemporains et à un mode de vie plus occidental.
Ces versions modernes du hanbok sont souvent plus faciles à porter au quotidien, avec des tissus plus légers, des motifs moins formels, et une coupe plus pratique. De nombreux designers coréens et marques de mode ont contribué à cette renaissance du hanbok, en le réinterprétant pour le public moderne tout en conservant l’essence de la tradition.
Le hanbok dans la culture populaire
Le hanbok est également de plus en plus présent dans les médias et la culture populaire, notamment dans les dramas coréens historiques (ou « sageuk »), les films, et même les clips musicaux de la K-pop. Les stars de la K-pop, telles que BTS et Blackpink, ont été vues portant des hanboks modernisés dans leurs performances, contribuant à populariser ce vêtement traditionnel auprès des jeunes générations à travers le monde.
De plus, des événements comme le « Hanbok Day », organisé par le gouvernement coréen, encouragent les Coréens et les visiteurs étrangers à porter le hanbok et à célébrer la culture coréenne.
Conclusion
Le hanbok est bien plus qu’un simple vêtement traditionnel ; c’est un symbole vibrant de la culture coréenne, de son histoire riche et de ses valeurs profondes. Bien qu’il ait évolué au fil des siècles, il a su préserver son essence et continue de jouer un rôle central dans les célébrations et les rituels coréens.
Aujourd’hui, le hanbok est une passerelle entre le passé et le présent, entre la tradition et la modernité. Que ce soit lors de mariages, de fêtes traditionnelles, ou même dans la mode quotidienne, le hanbok reste un témoignage vivant de l’identité culturelle coréenne. Sa popularité croissante, tant en Corée qu’à l’étranger, témoigne de son pouvoir intemporel et de sa capacité à s’adapter aux changements tout en préservant son caractère unique.
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