Parmi les vêtements qui demeurent toujours d’actualité malgré les années, la robe en satin a la chance de figurer. C’est une tenue assez élégante sur laquelle vous pourrez compter à de nombreuses occasions. Elle s’intègre avec une facilité déconcertante dans la plupart des looks. Il s’agit assurément de la pièce à posséder pour être raffinée au quotidien, ou se rendre à des diners chics en soirée. Disposer d’une robe en satin ne suffit pas, car vous devez en plus la porter de la bonne façon. Voici quelques idées à mettre en œuvre.
L’intérêt de porter une robe en satin
Toutes les femmes qui aiment porter des vêtements stylés et confortables savent que la robe en satin est incontournable. Le textile en lui-même est agréable à toucher, et son port procure une délicieuse sensation sur la peau. Vous aurez presque l’impression de flotter dans ce type de robe aux allures très fluides. C’est aussi grâce à sa texture que la robe en satin fait de nombreux adeptes. En plus de resplendir, elle est dépourvue de toute rugosité.
L’autre atout du satin est sa grande polyvalence pour réaliser des coupes et modèles de robes. Que vous ayez une préférence pour des vêtements fluides ou des coupes plus cintrées, cette matière offre une impressionnante liberté. Vous pouvez aussi l’accessoiriser d’une multitude de façons. Dans le cadre d’une soirée glamour, chaussez-vous avec des escarpins métallisés par exemple. Il s’agit d’un choix typique avec une robe longue satin qui valorise à la perfection le vêtement.
Quand s’habiller avec un vêtement en satin ?
La robe en satin peut se porter au quotidien, si vous aimez être remarquée par votre style. Les personnes les plus discrètes la mettront plutôt à des occasions particulières pendant l’été ou l’hiver. Dans le premier cas, cette saison est celle au cours de laquelle de nombreux événements festifs ont lieu. Il s’agit entre autres :
- Des mariages ;
- Des cocktails ;
- Des soirées chics.
Permettez-vous d’être un peu excentrique avec des robes dont les coloris sont vifs. En ce qui concerne les coupes, le confort doit toujours être de mise pour profiter de la fluidité du tissu. Comment porter la robe en satin pendant l’hiver ? Il est recommandé de privilégier des matières suffisamment épaisses pour se protéger du froid. Les tenues devraient aussi être pourvues de manches longues stylées.
Quant aux couleurs, les plus foncées sont vivement conseillées. Vous pourriez créer d’excellents contrastes avec des finitions brillantes pour être la star des soirées d’hiver.
Que faut-il éviter avec ce type de robe ?
Malgré sa polyvalence, la robe en satin ne se prête pas à tous types d’usages. Certaines actions sont susceptibles de gâcher tout le charme d’une telle tenue. Par exemple, vous devriez porter des sous-vêtements assez discrets avec une tenue de ce genre. Dans le cas contraire, ils laisseront apparaitre des marques disgracieuses sur le textile. La lingerie adaptée dans ce contexte est celle dépourvue de toute couture.
Les accessoires doivent aussi être raisonnablement choisis pour ne pas rendre le look plus complexe. Vous n’avez pas besoin de miser sur des bijoux encombrants ou trop visibles. Moins vous en ferez sur ce plan, et plus votre robe sera appréciée. Cela vous évitera d’ailleurs de déchirer le tissu par inadvertance. Préférez des accessoires complémentaires à la tenue qui passeront presque inaperçus. Souvenez-vous que le but est de valoriser la robe en satin sans l’alourdir de détails inutiles.